La Nouvelle Nomenclature en chiffres
131 points de contrôle
606 défaillances constatables
9 fonctions contrôlées
Les principales évolutions
• Le contrôle technique est renforcé : le nombre de défaillances constatables est en
forte hausse et nécessite une analyse plus poussée des anomalies constatées par les contrôleurs techniques.
• Lors de la contre-visite, les groupes de points à contrôler seront plus complets et
les passages aux bancs plus systématiques, entraînant un allongement de la durée
du contrôle.
• Lors du contrôle technique complémentaire (Pollution), de nouveaux points devront être contrôlés nécessitant un passage du véhicule sur fosse ou pont.
• Les mesures devront s’adapter aux évolutions techniques des véhicules,
nécessitant l’investissement dans des matériels de mesure de nouvelle génération
(notamment pour le rabattement des feux et le contrôle de l’opacité des fumées sur
les véhicules diesel).
Les 3 niveaux de défaillances
Focus sur quelques spécificités et évolutions liées à la nouvelle Directive
Le contrôle technique complémentaire (Pollution)
Ce contrôle est complété par une inspection de la ligne d’échappement et des systèmes de dépollution, ainsi qu’une vérification de l’état et de l’étanchéité du réservoir et circuit de carburant.
La vérification de ces points nécessite donc le contrôle du véhicule sur fosse ou pont.
Les véhicules de collection (vs véhicules classiques)
Pour les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention «véhicule de
collection», le contrôle technique conserve une validité de 5 ans. Certains points de contrôle sont adaptés aux spécificités de ces véhicules, notamment concernant le freinage et la liaison au sol. Les véhicules de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 sont exemptés de contrôle technique réglementaire. La réalisation d’un contrôle volontaire reste possible.
Le contrôle de la pollution
Le contrôle de l’opacité sur les véhicules diesel évolue pour s’adapter aux dernières
technologies équipant ces véhicules. Ce contrôle renforcé, nécessitant l’investissement dans de nouveaux matériels, permettra notamment de détecter une défaillance du système de dépollution et plus particulièrement du filtre à particule.
La contre-visite
Les points vérifiés lors des contre-visites seront plus nombreux et feront plus souvent appel à l’utilisation d’un banc de mesure. De plus, pour les défauts relatifs au freinage ou à la direction, l’ensemble de la « fonction », soit l’ensemble du système de freinage ou de direction, sera contrôlé.
Exemple : Lors d’une contre-visite pour une rotule de demi-train avant :
• Avant le 20 mai 2018, seuls les demi-trains avant sont contrôlés.
• Après le 20 mai 2018, le contrôleur sera tenu de vérifier l’ensemble des trains roulants, amortisseurs et ressorts avant et arrière et de procéder à un contrôle sur le banc de suspension.
La corrosion
• Avant le 20 mai 2018, seuls les défauts de corrosion affectant les points d’ancrage de suspension font l’objet d’une contre-visite.
• Après le 20 mai 2018, une corrosion importante affectant la structure ou la carrosserie fera l’objet d’une contre-visite.
Par exemple, pour un longeron ou une traverse :
Si la corrosion affecte la rigidité de l’ensemble : défaillance majeure (soumis à
contre-visite) mentionnée.
Si la corrosion n’affecte pas la rigidité ou la fixation de l’élément : défaillance mineure(non soumis à contre-visite) mentionnée.
Le PV de contrôle
Les défauts mentionnés sur le procès-verbal seront plus détaillés et donc plus facilement compréhensibles pour les particuliers.
Exemple : une défaillance du mécanisme de réglage d’un siège :
• Avant le 20 mai 2018, indication : « Siège : détérioration importante »
• Après le 20 mai 2018, le défaut suivant sera mentionné : « Siège : Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage ».
Une vignette pare-brise et un timbre certificat d’immatriculation indiquant la date de validité du contrôle seront systématiquement imprimés. Pour les véhicules utilitaires ces éléments indiqueront la date du prochain contrôle technique complémentaire (Pollution) et du prochain contrôle technique périodique.